Mathieu Farcy

About / contact

Photographe après avoir été éducateur spécialisé, un certain intérêt pour la parole d’autrui et sa place dans le monde a continué à traverser ma pratique photographique. Mes travaux s’inscrivent dans une réflexion autour de l’idée de documentaire horizontal, dans lequel les participants ont autant de responsabilité dans la création que moi. Dans cette recherche, je médiatise
des ateliers de création photographique dans un centre social, auprès de patients hospitalisés pour des
troubles psychiatriques ou avec des enfants scolarisés.


Le projet Méduse cherche, comme Persée, à agir par l’intermédiaire de réflexions, en naviguant entre différents modes d’expression, en convoquant le réel, la fiction, la mise en scène, l’inattendu et l’allégorie. Ces pas de côté permettent d’éclairer de différentes lanternes les interrogations soulevées, en se décalant de la violence de la frontalité, qui sidère la pensée.


Mon parcours photographique est également marqué par un travail autour du spectaculaire et du spectacle. Depuis plusieurs années je photographie des panoramas,des points de vue, des belvédères. D’abord attiré par leur esthétique, j’ai ensuite approfondi cet a priori pour approcher de ce qui ce joue dans ces endroits.

Je vis entre Paris et Amiens.

Je suis membre de l'agence Signatures.


Contactez moi pour toute commande de portrait, de reportage, d'atelier ou de collaboration autour de travaux documentaires.

Téléphone : +33 6 98 79 66 33


Using Format