Mathieu Farcy

About / contact

Photographe après avoir été éducateur spécialisé, l'intérêt pour la parole d’autrui et sa place dans le monde a continué à traverser ma pratique photographique. Mes travaux s’inscrivent dans une réflexion autour du développement de documentaires horizontaux, dans lesquels les participants ont autant de responsabilité dans la création que moi.


Le projet Méduse, né il y a trois ans en est la première expression.


Dans le cadre de cette recherche, je travaille avec différentes personnes à la création d'œuvres autour de leurs parcours de vie.


Un nouveau projet, L'Augure est en cours de création avec Perrine Le Querrec.


Avec L'augure, nous proposons un arrêt du flux par l’étude de ses trois composantes : l’origine, le trajet et la destination.


L’augure, dans la Rome antique, était le prêtre dont la charge était d’observer le vol des oiseaux afin d’en tirer des présages pour la conduite des affaires publiques. Briser la dictature du flux, c’est prendre le temps de réfléchir, de s’extraire de ce courant où nous sommes emportés, souvent noyés. L’augure prendra la forme de triptyques composés d’une image d’archive, d’un texte de Perrine et d’une photographie de Mathieu.


Je vis à La Faloise, près d'Amiens, à côté de la gare pour Paris !


Je suis membre de l'agence Signatures.


Contactez moi pour toute commande de portrait, de reportage, d'atelier ou de collaboration autour de travaux documentaires.
Téléphone : +33 6 98 79 66 33

 

Using Format